"Je le ferai demain", "Je ne veux pas y penser maintenant"... voilà des phrases que je connais bien... et que je répète régulièrement. J'ai une fâcheuse tendance à procrastiner et je sens que ça ne fait que me rendre encore plus anxieuse que je ne le suis déjà. Je sais que certaines personnes procrastinent car elles ont la flemme, pas le temps, le courage... mais pour ma part (et pour je pense beaucoup de monde) c'est un petit peu différent. J'ai tendance à procrastiner à cause de mon anxiété, même si je pense que ce n'est probablement pas la seule cause. Ca concerne par exemple des choses administratives, j'ai toujours peur qu'il ai un problème, une erreur, et que cela me retombe dessus. Je n 'aime pas y penser et du coup je met ça. de côté. pour plus tard. Et le paradoxe c'est qu'en procrastinant ben j'y pense beaucoup plus souvent que si je m'en occupais une bonne fois pour toute ! Je procrastine aussi pour répondre à certaines messages, quand je sais que ma réponse risque de décevoir la personne. Je n'aime pas. faire du mal, mais en tardant à répondre je me retrouve à faire encore plus de mal... Parfois c'est aussi parce que j'ai peur de ne pas y arriver ou que cela ne se passe pas. comme je le souhaiterais. Aussi, c'est un côté perfectionniste qui peut me pousser à procrastiner. Je veux faire la tâche, mais je veux attendre le bon moment, quand j'aurais le temps de faire les choses bien (après tel ou tel évènement par exemple). Aujourd'hui cette procrastination me fait perdre beaucoup de temps et me fait parfois beaucoup ruminer la nuit quand je ne parviens pas à trouver le sommeil.
Je parlais récemment de mes résolutions pour 2020, et une des résolutions touchait de manière indirecte à ce problème de procrastination. J'ai donc essayé de trouver des solutions à mettre en place rapidement afin de voir si cela à un impact positif ou pas sur ma procrastination :-).
Création d'une To-Do List "Anti Procrastination"
J'essaye de faire un deal avec moi-même: Je fais une tâche par jour et une seule et le reste du temps je n'y pense pas. Je planifie le dimanche la liste des tâches que je veux effectuer pendant la semaine et je les rentre dans ma to-do. Comme ça je sais que les tâches seront faites et je n'ai pas besoin d'y penser le reste du temps. Cela devrait me permettre d'avoir l'esprit beaucoup plus léger :-)
Diviser les grosses tâches en plusieurs petites
Certaines tâches peuvent paraître tellement grandes qu'on les repousse indéfiniment pour quand on aura plus de temps... Or il suffit parfois de les diviser en plusieurs petites et d'avancer un petit peu chaque jour. On à l'impression d'avancer dans la complétion de la tâche sans pour autant être submergé ! Par exemple, en utilisant la todo list de la semaine on peut diviser la tâche en sous-taches que l'on mettras sur des lignes différentes.
Autre méthode: prévoir un temps pour l'accomplissement des tâches
Une autre méthode peut-être de pendre un temps imparti (par exemple, 10 minutes), et de consacrer entièrement ce temps à la réalisation de tâches. Cela peut aussi être des tâches qu'on a préalablement listé dans une todo list, par ordre d'importance, de temps ou bien de difficulté.
Se récompenser ?
Pourquoi ne pas se permettre une récompense après l'accomplissement de quelques tâches ? Par exemple se faire un ciné, un soin, prendre du temps pour soi... Pour ma part j'essaye de me trouver une petite récompense à faire si j'ai effectué toutes les tâches de la semaine sur ma to-do list !
Et vous, quelles sont. vos méthodes contre la procrastination ?
Comments