Cela fait des mois, pour ne pas dire des années, que j'essaye d'avoir un rythme de vie plus sain. Il faut dire qu'on entend partout: Mangez bio, 5 fruits et légumes par jour, faites de l'activité physique... Les plats vegan se multiplient au restaurant, le yoga n'est plus considéré comme "has been" et le hashtag #healhylifestyle contient 44 334 962 posts sur Instagram !
Vivre sainement devient presque à la mode... et je suis tombée dedans.
Attention, je ne dis pas que c'est mal, loin de là ! Je lis d'ailleurs régulièrement des articles à ce sujet, je parcours des blogs et je regarde des documentaires. Mais aujourd'hui, je réalise que cette recherche du vivre sain à l'extrême n'est peut-être pas si saine que cela et dans ces côté les plus obscurs, pourrait se résumer à 3 mots:
Frustration, Culpabilité et Charge Mentale
Séduite par la naturopathie, j'ai consulté une naturopathe il y a deux ans, quelques mois avant de commencer ma formation. Et malheureusement je réalise avec du recul que ce rendez-vous a été plus négatif que bénéfique. Pourquoi ? Parce que cette personne à voulu complètement modifier mon mode de vie, du jour au lendemain et m'a fait sentir que je vivais vraiment mal. Je ressortais de la séance avec des dizaines de choses à acheter, un traitement à base de plusieurs comprimés de bourgeons, et tout un mode de vie à adopter. Et bien sur ce nouveau programme plein de promesse n'était pas en adéquation avec mon rythme de l'époque. Bien évidemment, je n'ai pas du le suivre à la lettre et je me suis retrouvée à culpabiliser. Je n'avais fait que 6000 pas dans la journée, j'utilisais toujours mon huile non pressée à froid, je mangeais des carottes non bios à la cafétéria de mon entreprise, je restais trop longtemps assise et parfois je me prenais mon petit verre de vin le soir. C'est dommage parce que cette naturopathe connaissait très bien son sujet, mais je pense que sa vision était un peu trop binaire, ou alors que je n'ai pas su prendre du recul sur la séance. J'aurais du essayer de changer des petites choses, une par une, et pas forcément drastiquement. A quoi bon vouloir vivre plus sainement si cette vie est pleine de frustrations ?
Le vivre sain est plein de contradictions
Il y a quelques mois, dans ma quête du vivre sain je suis allée à une conférence sur le foie présentée par une naturopathe. La conférence était très interessante mais la naturopathe a venté pendant plusieurs minutes les vertues du la monodiète (régime qui consiste à ne manger qu'un seul aliment pendant une certaine période). Intriguée je lui ai posé la question sur les possibles carences et donc contre-indications. Celle-ci m'a assurée que comme c'était sur un temps limité, pas de carences. Son point de vue est d'ailleurs partagé sur de nombreux sites. En revanche, en cherchant des sources plus fiables ou scientifiques, les risques de carences sont pointés du doigt, notamment par Sciences et Avenir qui donne une version très critique de la monodiète:
"Indépendamment des intérêts nutritionnels respectifs du raisin, de l’ail, du chou, du citron ou encore de l’ananas, aucun fruit ni légume ne présente de bénéfices pour la santé justifiant d’être consommé de façon exclusive. Bien au contraire, les carences en glucides et surtout en protéines qu’ils entraînent vont fatiguer l’organisme et altérer ses capacités naturelles de détoxification."
Qui croire ?
Beaucoup de pratiques à la mode sont fortement controversées, et il devient difficile de savoir sur quel pied danser...
Apprendre à se faire plaisir
Aujourd’hui, je ne refuse plus de sorties car j’ai peur de faire des excès et je ne culpabilise pas lorsque je prend un tiramisu en dessert ! j’essaye de vivre plus sainement par petites touches:
- préférer une pizza sauce tomate et plutôt que sauce à base de crème
- prendre les bières par demies et non plus par pintes directement
- je fais mes desserts maison (par exemple, ma recette de cookies: ici)
- si ma destination est à moins de 45 minutes de marche et qu'il ne pleut pas: je marche !
- ...
Et vous, quelles sont vos "petites touches" pour vivre plus sainement ? :)
Comments